mardi 19 avril 2016

J2 - Beau, beau, beau !



Finalement… on avait tort : chouette ! Nous avons profité d’une formidable journée sous un soleil de plomb. Le Sirocco tropical breton nous aura en définitive accompagnés jusqu’à Londres !
« On a marché », on a marché », « on a marché . Voilà ce que nous avons pu récupérer comme impression à chaud de notre journée. Une saine fatigue qui ne saurait masquer l’enchantement a commencé. 


Nous avons commencé par une traditionnelle visite du quartier politique de la ville. L’occasion de constater que la Garde de Buckingham est toujours aussi impressionnante, mais pas autant aux dires des élèves, que celle de la vie scolaire du collège Pierre Brossolette. La Reine Élisabeth II n’a pas montré le bout de sa couronne fatiguée certainement à deux jours de fêter ses 90 ans.


Un anniversaire qui force le respect quand on sait que depuis 90 ans, soit 32.850 midis, la Reine doit se nourrir de deux traditionnels sandwichs en triangle, soit 65.700 occasions de s’étouffer par 8,21 tonnes de bonheur gastronomique… C’est la réflexion profonde que pouvaient mener les élèves perdus dans le morceau de Cheddar, un « truc » jaune ou orange qui pourrait s’apparenter de loin à du fromage. Mais heureusement il faisait beau, même chaud sur les pelouses bien vertes de Saint James Park.

Nous sommes repartis vers Big ben, Westminster jusqu’à Embankment où nous avons embarqué via le river bus pour une croisière rapide sur la Tamise. En débarquant à Canary Warf, nous avons visité un quartier d’affaires et ses gratte-ciel, et où sont conservés également les anciens docks de la West India compagny. D’une mondialisation à l’autre, témoin passé et présent d’une économie britannique qui marque les paysages londoniens et le monde de son empreinte. 

 

Nous sommes restés un long moment faire classe, à travailler sur les bords des quais en attendant Mrs Raude & Pasco, la doublette infernale des docks, les Bonnie and Clyde ou Thelma et Louise de l’Éducation nationale. Ce fut long, car il fallait acheter 58 tickets de métro au distributeur automatique… La machine ne s'en remettra pas et nous prendrons le métro pour Greenwich. Il faisait chaud, très chaud.

Un clipper du XIXe spécialisé dans le commerce du thé depuis la Chine, les trois mats Cutty Sark, nous attendait avant de traverser le campus de l’université de Greenwich. La montée de la butte fut rude sous une chaleur estivale avant d’atteindre le Royal Observatory. Certains élèves observaient le magnifique panorama à l’Est méridien de Greenwich, tandis que d’autres, abattus par la chaleur demeuraient complètement à l’Ouest.
Bref, il faisait beau, beau, beau…
A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire